La température idéale pour un système de chauffage lorsqu’il fait très froid

C’est incontestable, l’hiver arrive à grands pas. Avec la saison froide vient le besoin de se chauffer adéquatement. Il est tout à fait légitime de se demander quelle est la température idéale pour un système de chauffage pendant les grands froids. L’article suivant vous donnera de l’information sur le sujet afin que vous puissiez passer un hiver confortable sans faire exploser votre facture de chauffage.

Des fausses bonnes idées

Il peut être tentant quand on se lève dans une maison glacée ou quand on entre de l’extérieur d’accélérer le chauffage en réglant le thermostat à une température supérieure à celle que vous souhaitez. Ce n’est pas une stratégie efficace, ça ne fonctionnera pas. Certaines stratégies peuvent être mises en place pour optimiser son chauffage sans faire grimper les coûts. Par exemple, remplacer la plupart de vos thermostats mécaniques par des modèles électroniques permettra un meilleur contrôle sur la température et vous pourrez gérer avec précision la température pièce par pièce. Ainsi, vous pourrez augmenter le chauffage dans les pièces habitées et le réduire dans celles qui sont inoccupées en prenant soin de garder les portes bien fermées. Garder en tête qu’il suffit de réduire le chauffage de seulement 1 degré pour faire de belles économies. Vous n’aurez pas froid en portant des vêtements chauds, confortables et réconfortants. Dans la salle de bain et les pièces comme le bureau, une température de 21°C ou 22°C est conseillé. La nuit ou lorsque vous quittez votre logement ou maison, baissez les thermostats d’environ 2°C à 4°C

Les bonnes habitudes à adopter pour une maison confortable en hiver

La première stratégie a mettre en place est de colmatez les fissures autour des fenêtres et des portes de manière à garder la chaleur à l’intérieur et d’ainsi réduire les fuites d’air. Pensez également à calfeutrer la porte de garage en prenant bien soin de vérifier l’état des coupe-froid. De cette manière vous diminuerez les infiltrations d’air qui font augmenter votre consommation d’énergie si votre garage est chauffé. Vous pouvez également installer une pellicule plastique sur vos fenêtres pour diminuer sensiblement les pertes de chaleur. Il s’agit d’une opération simple qui ne prend que quelques minutes par fenêtre, mais qui est très efficace. Une autre habitude payante est d’ouvrir les stores et les rideaux le jour et de les fermer le soir. Évitez également de placer un meuble devant une source de chaleur comme une plinthe électrique, un radiateur, etc. Assurez-vous que les grilles de prise d’air et les bouches de soufflage de votre système de chauffage à air pulsé sont toujours bien propres. Cela en améliorera l’efficacité et votre système aura moins besoin de travailler pour fournir le même rendement. Dans la même veine, nettoyez ou faites nettoyer périodiquement les filtres du système de ventilation et remplacez-les au besoin selon les recommandations du fabricant. Vous améliorerez ainsi le débit d’air du système.

N’hésitez pas à contacter des professionnels pour optimiser votre système de chauffage à la maison. Vous passerez un hiver plus confortable et aurez moins peur d’ouvrir vos comptes d’énergie.

Obtenez plus d’informations

Vous avez des questions ? Contactez-nous dès maintenant et l’un de nos experts se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller le mieux possible.

Articles similaires