Pourquoi est-il important de faire l’entretien de notre unité de chauffage?

Les journées refroidissent, l’automne s’installe et on pense déjà au chauffage de la maison. Vous vous questionnez peut-être sur l’entretien qui doit être fait de votre système de chauffage et si c’est vraiment une étape importante à effectuer. L’article suivant vous donnera de l’information sur la question et vous convaincra de l’importance de faire un bon entretien de votre système de chauffage.

Pourquoi l’entretien de votre système de chauffage est important ?

Faire l’entretien de son système de chauffage est très important parce qu’un système encrassé implique des risques de panne accrue, de la surconsommation d’énergie, des problèmes de chauffage, etc. Accomplir l’entretien régulier de votre système de chauffage vous évitera de nombreux problèmes. Outre éviter les problèmes, il est positif d’entretenir adéquatement son système de chauffage puisque cela vous permet de conserver la qualité de vos équipements dans le temps, de gagner en confort, de réaliser des économies d’énergie puisque votre système de chauffage fournira toujours une performance optimale.

Comment faire l’entretien de son ou ses systèmes de chauffage?

Si vous possédez des radiateurs à eau chaude, au moment de remettre le chauffage en route, il faudra purger vos radiateurs. Il s’agit en fait d’éliminer l’air qui a pu s’infiltrer dans les tuyaux quand les radiateurs étaient éteints en été. Il faut effectuer cette opération une fois par année, idéalement à l’automne, pour optimiser le rendement des radiateurs. Cela réduira également les nuisances sonores et les risques de fuites. Si vous chauffez au gaz ou au bois, le contrôle annuel de votre chaudière est obligatoire. Il doit être accompli par un professionnel agréé et qualifié et quel qu’est le type de chaudière : chaudière au gaz naturel, chaudière à granulés de bois, chaudière à condensation gaz, chaudière murale, etc. Ce contrôle annuel permet de vérifier la performance technique de la chaudière, son rendement en regard des recommandations environnementales de limitation des rejets de gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Le contrôle annuel va également servir à vérifier la sécurité de l’installation en examinant le risque d’émanation de monoxyde de carbone qui est un gaz mortel. Pour assurer cet entretien nécessaire, signez un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière (et prenez rendez-vous chaque année. Au besoin, le professionnel pourra aussi procéder au nettoyage, au réglage ou aux autres ajustements nécessaires. Faire l’impasse sur l’entretien de votre chaudière pourrait vous causer des problèmes avec vos assurances qui pourraient refuser de payer des indemnités en cas de problème. Si vous possédez une cheminée, le ramonage annuel du conduit est également obligatoire. Il doit être effectué par un spécialiste.  D’ailleurs si vous possédez un poêle à granule, un poêle à buches, une cheminée à foyer? Le ramonage et la vérification de conduit de fumée doivent être faits deux fois par an dont une fois en période de chauffage.

Peu importe le type de chauffage que vous utilisez, si vous voulez des conseils sur l’entretien, n’hésitez pas à contacter un professionnel. L’entretien de vos systèmes de chauffage est à la fois une question de confort, mais également de sécurité.

Obtenez plus d’informations

Vous avez des questions ? Contactez-nous dès maintenant et l’un de nos experts se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller le mieux possible.

Articles similaires

Comment choisir une thermopompe murale ?

Comment choisir une thermopompe murale ?

La thermopompe murale est devenue une solution de chauffage et de climatisation très prisée, offrant confort et efficacité énergétique. Pourtant, avec la variété de modèles sur le marché, choisir la bonne thermopompe peut être une tâche délicate. Chez DB...