L’été est une saison agréable, mais on se passerait bien des journées de canicule. Heureusement les systèmes de climatisation sont là pour nous permettre de passer à travers ces épisodes de chaleur sans y laisser sa peau. Que ce soit pour travailler à l’aise, pour se divertir ou simplement pour faire une sieste, il existe une température idéale en journée. En réalité, la température de confort optimale est proche de la température ambiante, et ce même en cas de canicule. L’article suivant vous donnera de l’information sur la température optimale pour un système de climatisation dans les périodes de fortes canicules.
La température idéale
La recommandation officielle est de régler la température de votre climatiseur, 8°C en dessous de la température extérieure. En effet, si la température extérieure est de 30°C, vous devez régler votre climatisation sur une température nominale de 22°C. Il a y cependant d’autres paramètres à prendre en compte comme le niveau d’activité physique. Ce dernier doit en effet déterminer de la température optimale pour une pièce. Dans le cas d’activités de type sédentaires, comme une journée passée à l’ordinateur par exemple, une température plus chaude peut être tolérée. Si vous vous activez, une température en bas de 21 degrés sera idéale. Il faut aussi prendre en compte le fait que les bébés et les personnes âgées sont plus sensibles aux grandes chaleurs et peuvent se déshydrater très vite. Il est aussi important de ne pas brancher sa climatisation en dessous de 19 degrés, car il y a un risque de provoquer la formation de glace sur l’évaporateur. Il n’y aurait donc plus d’échange d’air ce qui pourrait entraîner un bris de l’équipement. Il est à noter également qu’un seul degré peut avoir un impact important sur la facture d’énergie. Par exemple, régler la température sur 25 plutôt que 24 pourrait permettre d’économiser entre 4 et 5% d’électricité.
Fermez les fenêtres!
L’isolation est aussi un facteur déterminant en matière d’efficacité énergétique et sur la consommation du climatiseur. Pensez à fermer les fenêtres quand vous utilisez votre climatiseur. La machine tournerait de longues heures sans jamais atteindre la température désirée en plus de faire grimper largement votre facture d’électricité. Pensez aussi à vérifier l’isolation de vos fenêtres et portes pour s’assurer qu’il n’y a pas d’espaces qui pourraient laisser entrer la chaleur. Veillez aussi à garder les rideaux ou les stores fermés pendant les journées de grandes chaleurs pour éviter l’effet loupe qui réchaufferait inutilement les pièces de la maison.
Si vous avez des questions sur les systèmes de climatisation ou sur la manière de les faire fonctionner de manière optimale, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions. Ainsi vous serez au frais pendant la canicule tout en prolongeant la vie de votre appareil et en économisant sur votre facture d’énergie. Vous pourrez ainsi jouir de l’été en toute quiétude et sans coup de chaleur.