Les différents types de systèmes de climatisation selon les maisons

Installer un système de climatisation chez soi représente un investissement important, il est donc normal de vouloir en tirer le meilleur parti. Mais comment savoir quel type de système de climatisation convient le mieux à votre résidence ? Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte comme la taille du climatiseur, ses différentes caractéristiques, les besoins de votre résidence, la qualité du système, son coût bien entendu et bien d’autres choses encore. L’article de blogue suivant vous donnera de l’information sur les différents types de systèmes de climatisation pour votre maison.

Les différents types de systèmes de climatisation

Il existe actuellement plusieurs types de systèmes de climatisation, chacun étant conçu pour une raison spécifique et une superficie distincte. Pour les petites surfaces, le climatiseur de fenêtre est définitivement une solution économique et pratique. Cependant, c’est un appareil relativement bruyant et il bloque une partie de la fenêtre. Il doit également être réinstallé chaque printemps et entreposé durant l’hiver. Le climatiseur mural est plus coûteux, mais c’est une solution plus silencieuse. Il s’aménage dans un boîtier encastré dans un mur extérieur. Pour les plus grandes habitations, le climatiseur «bibloc» a un compresseur et un condenseur et il est installé à l’extérieur de la maison. Un ou plusieurs diffuseurs d’air frais sont disposés en haut des murs des espaces à climatiser. Une autre solution est la thermopompe centrale qui permet de générer de l’air chaud durant l’hiver et de l’air frais l’été. Elle est plus coûteuse et volumineuse, mais elle est installée à l’extérieur de la maison. Le climatiseur central quant à lui possède un compresseur installé à l’extérieur de la résidence. Il possède aussi un évaporateur qui se greffe au système de chauffage central duquel il rafraîchit l’air qui est distribué via les conduits de ventilation.

Peu importe celui que vous choisirez au final, considérez prioritairement trois aspects techniques en particulier soit la puissance, la consommation énergétique et le bruit de fonctionnement.

La Puissance

Selon C.A.A Québec, « un petit appareil qui fonctionne plus longtemps sera plus efficace qu’un climatiseur trop puissant qui arrête et redémarre souvent. » En effet, il est mieux de faire fonctionner l’appareil plus longtemps ce qui réduira le taux d’humidité ce qui est un facteur important afin de maintenir un maximum de confort dans la maison. Il est conseillé de maintenir un taux d’humidité entre 30 et 50%, choisissez donc un climatiseur conçu pour les dimensions de votre résidence ou de l’espace que vous souhaitez climatiser.

L’efficacité énergétique

Vous pouvez vous référer, à cet effet, à l’étiquette ÉnerGuide qui vous renseignera sur le rendement de l’appareil que vous souhaitez acquérir. Aussi, un produit sur lequel se trouve le symbole ENERGY STAR vous assure qu’il satisfait à des exigences sévères en matière d’efficacité énergétique.

Le niveau de bruit

Le niveau de bruit n’est pas un facteur à négliger. Il est important de s’assurer que le bruit généré par l’appareil respecte la réglementation municipale ou celle de l’immeuble. Un appareil émettant plus de 80 décibels sera dérangeant pour vous et vos voisins. Référez-vous à la fiche technique de l’appareil pour en vérifier le niveau de bruit.

N’hésitez pas à contacter des professionnels si vous voulez avoir les meilleurs conseils sur le système de climatisation idéal pour votre situation.

Obtenez plus d’informations

Vous avez des questions ? Contactez-nous dès maintenant et l’un de nos experts se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller le mieux possible.

Articles similaires