Les pires ennemis d’un climatiseur en temps de canicule

L’été qui est déjà bien amorcé nous a déjà causé de bonnes chaleurs et la tendance ne risque pas se renverser. Quand le thermomètre grimpe et que la canicule s’annonce, nous n’avons qu’une envie, nous rafraîchir le plus rapidement possible. Heureusement, les climatiseurs sont là pour ça, mais avant de pousser la climatisation au maximum, quelques gestes simples peuvent être posés pour utiliser de la manière la plus efficiente possible votre appareil. Cela vous évitera de faire face à des pannes ou à une surconsommation d’énergie.

Limiter la température

Il est difficile de se retenir quand le thermomètre frôle des sommets de température pourtant le climatiseur ne devrait jamais être réglé plus bas que 8 degrés sous la température extérieure. Idéalement, ce serait même plutôt 5 degrés d’écart qui serait recommandé. De cette manière, vous éviterez les chocs thermiques qui causent certains malaises comme des maux de tête ou des étourdissements, mais vous limiterez également la surconsommation.

Isoler l’intérieur

Pour bien utiliser son climatiseur, mieux vaut penser à fermer les portes et les fenêtres. On évite les courants d’air et on ferme son climatiseur quand vient l’heure d’aérer pour éviter de consommer inutilement de l’énergie. Utiliser un climatiseur ne nous soustrait pas de mettre en place toutes les précautions pour conserver la fraîcheur pendant les canicules. Il faut donc prendre bien soin de fermer les rideaux pendant les périodes de fortes chaleurs.

Limiter ou non l’utilisation du climatiseur?

Certains recommandent d’éteindre l’appareil quand l’on quitte la maison, d’autres prônes de le laisser fonctionner. La question ne se pose pas si l’appareil s’éteint automatiquement quand la pièce atteint une certaine température, si ce n’est pas le cas, tout dépend du niveau de chaleur. Si elle est tolérable, il n’est pas nécessaire de laisser fonctionner le climatiseur en permanence. Quelques heures suffiront à rafraîchir la maison. En revanche, si c’est la canicule, l’air se réchauffera beaucoup plus rapidement. Il est alors plus judicieux de le laisser fonctionner à une température raisonnable plutôt que de le lancer à plein régime quand l’air se réchauffe à nouveau.

Climatisation et confort

La climatisation a tendance à assécher l’air ambiant. Utiliser son climatiseur pourrait avoir des effets désagréables sur les yeux, les sinus ou encore la gorge. Il est donc encore plus important d’en faire un usage judicieux. On oriente les sorties vers le plafond afin de répartir au mieux l’air frais et limiter l’assèchement de la peau. Il faut également couper la climatisation aux heures les plus fraîches pour aérer en grand et renouveler l’air intérieur.

L’entretien

Qui dit utilisation optimale d’un climatiseur dit aussi entretien de ce dernier. L’appareil doit être régulièrement dépoussiéré pour éviter que des accumulations ne bloquent la diffusion de l’air et pousse le climatiseur à surconsommer. Le filtre est également à nettoyer aux deux semaines pour optimiser son fonctionnement.

N’hésitez pas à contacter des professionnels de la vente et de l’entretien des climatiseurs. Ils seront heureux de vous conseiller et de vous aider à mettre en place les meilleures pratiques pour passer un été au frais.

Obtenez plus d’informations

Vous avez des questions ? Contactez-nous dès maintenant et l’un de nos experts se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller le mieux possible.

Articles similaires

Comment choisir une thermopompe murale ?

Comment choisir une thermopompe murale ?

La thermopompe murale est devenue une solution de chauffage et de climatisation très prisée, offrant confort et efficacité énergétique. Pourtant, avec la variété de modèles sur le marché, choisir la bonne thermopompe peut être une tâche délicate. Chez DB...