L’été arrive à grands pas et avec lui, la promesse de journées chaudes…Parfois trop chaude. C’est donc le bon moment pour envisager l’installation d’une thermopompe ou d’un climatiseur. Plusieurs questions se posent alors comme : quelle est la différence entre un climatiseur et une thermopompe? Quel appareil répondra à mes besoins? L’article de blogue suivant tentera de répondre à quelque une des ces interrogations.
Thermopompe ou climatiseur?
Bien que les deux appareils puissent avoir une apparence similaire, il existe une différence fondamentale entre les deux soit : une valve réversible. En effet, un climatiseur ne pourra que rafraîchir l’air tandis que la thermopompe est munie d’une valve réversible qui permet de l’utiliser en mode chauffage. Autrement dit, le gaz à l’intérieur d’un climatiseur ne circule que dans un sens tandis que la thermopompe possède une valve qui permet de chauffer aussi vos pièces.
Lequel choisir?
Ici tout est en lien avec l’établissement de vos besoins. Si vous désirez un appareil qui assurera votre confort toute l’année (hiver comme été), la thermopompe est le choix qu’il faut faire. Si votre système de chauffage actuel est adéquat et que vous avez simplement besoin d’avoir une maison fraîche tout l’été, un climatiseur pourrait alors vous suffire. Il faudra alors bien choisir l’endroit où l’installer.
Par exemple, si vous voulez bien dormir la nuit et que votre chambre est à l’étage, il faudra que votre unité murale soit installée sur le même étage puisque l’air chaud monte puisqu’il est plus léger que l’air froid qui descend.
Un avantage de la thermopompe est qu’il existe des modèles multizones avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures ce qui permet une meilleure circulation de l’air dans les maisons aux formes atypiques comme celles qui sont très longues et étroites par exemple. Il en va de même pour les maisons cloisonnées par une cage d’escalier également.
Ce type de système est également très pratique quand toute la maisonnée ne vit pas sur le même horaire puisqu’il est possible de contrôler indépendamment le chauffage ou la climatisation dans les différentes sections de la maison. Cela évite qu’une personne soit frigorifiée dans une pièce pendant qu’une autre a trop chaud.
Faire des économies
La thermopompe a également un autre avantage sur le climatiseur puisque vous pouvez compenser la dépense énergétique supplémentaire l’été par l’optimisation du chauffage pendant l’hiver. En effet, les économies réalisées pendant la saison froide compenseront une partie des coûts engendrés par la climatisation les jours de chaleur, ce qui n’est pas le cas pour le climatiseur.