L’hiver est à peine derrière nous qu’il faut déjà penser à l’été et à ses promesses de journées caniculaires bien chaudes. En prévision de cette chaleur qui ne manque pas de prendre d’assaut nos maisons chaque année, et surtout avec l’augmentation des gens qui travaillent à la maison et auront soudainement besoin de se rafraîchir, c’est une bonne idée de magasiner dès maintenant son système d’air climatisé, question d’être prêt à affronter le mercure estival en tout confort.
Comme il s’agit d’un achat important, quels sont les aspects à prendre en compte avant de faire l’achat d’un système d’air climatisé et comment choisir le bon système de climatisation?
Analyser ses besoins
La première chose à faire avant de magasiner son futur climatiseur est de se questionner sur ses besoins réels. Il existe une multitude de choix d’appareils sur le marché et les prix peuvent grandement varier d’un modèle à l’autre. Certains sont transportables et d’autres fixes. Si vous pensez utiliser ce type d’appareil au-delà des mois estivaux, mieux vaut opter pour un appareil fixe. Il faut également se demander quelles pièces il sera pertinent de climatiser. Est-ce que vous cherchez un modèle qui pourra rafraîchir la totalité de votre maison ou simplement votre espace bureau ou votre chambre? Certains climatiseurs ne font pas que climatiser. Est-ce que vous aimeriez qu’il agisse également comme purificateur d’air, déshumidificateur où encore qu’il serve aussi de chauffage? Il faut absolument tenir compte de l’ensemble de ces critères avant de faire un choix.
Choisir le bon modèle de climatiseur
- Climatiseur central
En matière de climatiseur, le modèle central a une durée de vie assez longue (jusqu’à 15 ans). Il est plus dispendieux que les modèles muraux, mais il refroidit la totalité de la maison. Ils comprennent un ventilateur, un compresseur et un serpentin qui se trouvent à l’extérieur de la maison. Ils distribuent de l’air qui est refroidi dans les conduits d’air pulsé du système de chauffage.
- Climatiseur individuel
Un modèle populaire, car il s’installe facilement dans une fenêtre ou s’encastre dans le mur. Ils sont utiles pour rafraîchir une seule pièce. Évidemment, ils ont le désavantage d’être apparents.
- Climatiseur mural
Certains climatiseurs se vendent sous forme de thermopompe. Ils disposent d’un système qui fonctionne de manière réversible. C’est-à-dire qu’il fonctionne comme tous les climatiseurs pour rafraîchir la maison, mais il a aussi un mode chauffage. Quand le froid se pointe le bout du nez, la thermopompe achemine vers l’extérieur un frigorigène à l’état gazeux. Il absorbe la chaleur contenue dans l’air extérieur, puis la retourne vers l’intérieur. La vapeur est alors comprimée, ce qui augmente sa température. Ceci en fait un appareil très versatile.
Vous pouvez retrouver tous nos services de climatisation ici !
Pensez au bruit!
Quand vous magasinez un climatiseur, faites attention aux modèles bruyants. N’hésitez pas à poser des questions parce que certains modèles sont très bruyants. Les nouveaux modèles ont des niveaux de décibels beaucoup moins élevés que les modèles plus anciens. Généralement, c’est du compresseur que provient le bruit, il existe d’ailleurs des kits pour isoler cette partie du climatiseur. Si vous êtes déjà équipé d’une climatisation, voici une petite liste d’astuce pour l’entretenir !
N’hésitez pas à contacter des professionnels des appareils de climatisation. Ils seront vous guider dans le choix d’un appareil qui comblera vos besoins, sans plus ni moins.